La certification en AT

Parmi les praticiens qui utilisent l’AT à des fins professionnelles, certains tiennent à vérifier la validité et la pertinence de leur utilisation de l’A.T. dans l’exercice de leur profession.

La certification « d’analyste transactionnel » est délivrée par l’ITAA et l’EATA pour le champ de compétence du professionnel (Psychothérapie, Conseil, Education, Organisation). Elle comprend deux niveaux de certification :

  1. le titre d’Analyste Transactionnel Certifié  : CTA  (en psychothérapie, en conseil, en éducation ou en organisation) est porté par les professionnels (du champ concerné) ayant été reçus à l’examen du premier niveau. Ces professionnels ont alors le droit d’utiliser le logo avec les 3 cercles symbolisant les 3 états du Moi. Le contenu de la formation du premier niveau porte principalement sur la connaissance de la théorie de l’A.T., l’étude des diagnostics et l’élaboration des stratégies appropriées, la gestion des groupes, le code de déontologie de la profession. Pour obtenir le titre CTA, le candidat doit d’abord réussir un examen écrit comportant une partie théorique, une étude de cas et une réflexion sur sa pratique professionnelle. Puis, il se présente à un examen oral devant un jury d’au moins trois analystes transactionnels certifiés auxquels il présente sa pratique avec des courts extraits commentés de son travail (audio ou vidéo).
  2.  le titre d’Enseignant Superviseur en Analyse Transactionnelle est porté par les analystes transactionnels certifiés ayant été reçus à l’examen du deuxième niveau.  Les personnes qui visent la certification de niveau 1 se forment à l’analyse transactionnelle avec des formateurs et superviseurs reconnus par l’EATA et l’ITAA. [ce sont des TSTA (teaching and supervising transactional analysis) ou des PTSTA (pour ceux qui sont en contrat de formation)].  La formation du deuxième niveau est centrée sur le développement de la compétence à enseigner l’A.T. et à superviser des professionnels de l’A.T. Elle comporte principalement la mise en relation des différentes théories psychologiques et de l’A.T., l’enseignement des théories d’apprentissage et de supervision, et une réflexion approfondie sur la déontologie.

Pour en savoir plus→ suivre le lien