Théorie / Formation avancée « 202″

…un parcours complet de 16 jours ( 8 X 2)

Cet approfondissement de la théorie de l’AT s’appuie sur l’exploitation des concepts appliqués principalement aux domaines d’application suivants :

Education et formation : relations parents/enfants ; élèves/enseignants.

Consultances : accompagnement des personnes en milieu socio-éducatif ou médicosocial

Institutions : gestion des équipes, management, gestion des conflits.

La pédagogie repose sur des échanges et exercices pratiques fondés sur les expériences personnelles et professionnelles.

Programme

  1. Etats du moi - Transactions. L’origine des fonctionnements et dysfonctionnements de la communication entre les personnes.
  2. Théorie des groupes et des organisations : L’importance des frontières et de la structure dans les groupes. Liens avec l’autorité, place du leader, nature et importance des contrats.
  3. Besoins psychologiques – Positions de vie : Soif de stimulation, de reconnaissance et de structure chez l’être humain. Les différents positionnements relationnels : égalité, infériorité, supériorité et leurs remédiations.
  4. Emotions authentiques – Parasites – Circuit du scénario : Nature et origine des différentes émotions, leur rôle dans notre bien-être, santé et nos comportements. Education émotionnelle.
  5. Symbiose – Méconnaisssances – Passivité – Autonomie : Sortir des relations de dépendance ; Le rôle des méconnaissances dans les processus de passivité relationnelle ; Les conditions pour accéder à l’autonomie.
  6. Les jeux psychologiques et pouvoir : Analyse des difficultés relationnelles conscientes et inconscientes. Savoir donner du sens aux conflits : les prévenir et/ou les gérer.
  7. Le scénario de vie et redécision : Notre histoire de vie : construction du scénario personnel et professionnel. Les différents types de scénario. Evolutions possibles et processus de changement.
  8. L’application de l’AT : La place des contrats dans la relation, l’utilisation des 3P, le concept de « Rôles » de BERN SCHMIT, cohérence entre les concepts.

 Le prochain stage est programmé à partir de septembre 2016 : le programme et les dates sont ici :FICHE PROGRAMME 2016