Théorie / initiation 101

Cours 101

Cours officiel d’introduction à l’analyse transactionnelle agréé par les associations européennes et internationales E.A.T.A et I.T.A.A

Contenu

Les concepts fondamentaux sont présentés :

  1. Définition et philosophie de l’AT, champs d’application. L’application de l’AT dans les quatre spécialités suivantes : éducation, psychothérapie, organisation, relation d’aide ; comprendre les particularités de chaque spécialité : points communs et différences.
  2. Historique de l’AT.
  3. Etats du moi structuraux et fonctionnels. Les sources des comportements, les types de réponses possibles et les canaux de communication à utiliser.
  4. Les transactions et règles de communication. Savoir s’affirmer, faire partager ses idées sans s’imposer ni dévaloriser les autres…
  5. Les contrats bipartie et multi- parties : se donner des repères pour gérer l’organisation de ses relations avec les autres, avec la hiérarchie ; maîtriser sa place et son rôle dans un système.
  6. Pathologie des états du moiLa source de certaines tensions et désordres psychiques, savoir y remédier…)
  7. Les positions de vie. Les origines et mécanismes de la dévalorisation, survalorisation ;
  8. Les signes de reconnaissance. La gestion des besoins de reconnaissance ; le lien avec la gestion des conflits, avec la motivation…
  9. Les émotions : sentiments parasites, timbres. Distinguer les émotions authentiques des émotions parasites, savoir trouver la bonne distance dans la relation professionnelle, distinguer rôle et personne, comprendre l’alphabétisation émotionnelle.
  10. Les jeux psychologiques. La gestion des conflits : en comprendre les causes, le déroulement et les options de résolution.
  11. La structuration du tempsApplication à des situations professionnelles.
  12. La symbiose, les méconnaissances et la passivité. Les liens de dépendance, de contre – dépendance, d’indépendance, d’interdépendance
  13. Le scénario de vie ; Histoires de vie : les messages verbaux, non verbaux à l’origine des décisions de vie.
  14. Notion d’autonomie.

Méthode pédagogique

Des exposés alternent avec des exercices pratiques (cas concrets), mises en situations et des échanges. Un document pédagogique (livret 101) est remis à chaque participant.

Prochaines dates

1) MOUTIERS SOUS ARGENTON du 13 au 16 juin 2017

→   Le document à télécharger est ICI : 101 MOUTIERS JUIN 2017

2) RENNES : 10  au 13 octobre 2017

→   Le document à télécharger est ICI : 101 RENNES OCTOBRE 2017